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Dessin d'une guide-conférencière avec un groupe © Aleksandra Sabelskaia / 123RF.com

Que fait un guide-conférencier quand il ne guide pas ?



13 avril 2020

En cette période de confinement général, évidemment, nous n’accueillons pas de visiteur dans l’espace public. Mais pour autant, nous ne chômons pas !

Une des principales idées reçues du public sur notre métier de guide-conférencier est que nous travaillons essentiellement en juillet-août. Or nous travaillons bien tout au long de l’année, que ce soit en présence du public ou pour lui préparer de nouvelles propositions. Nous vous invitons à découvrir ci-après les coulisses de notre métier…

L’année d’un guide-conférencier

Pour bien comprendre notre agenda de l’année, essayons de raisonner en fonction des différents publics touchés par nos activités.

Le public individuel

Le public individuel, dans notre jargon professionnel, c’est une personne, une famille ou quelques amis qui découvrent notre région (ou y revient régulièrement) à titre personnel. Bien que le Gers soit fréquenté toute l’année, l’essentiel de cette clientèle est estivale, c’est à donc à cette période que nous concentrons l’offre à son intention.

En dehors de la période estivale, nous sommes fières d’avoir depuis plusieurs années des partenariats avec les Chemins d’Art en Armagnac et Saint Mont Vignoble en fête. Nous sommes convaincues que la programmation gagnerait à être étoffée en mai-juin et septembre-octobre, périodes intenses de courts séjours pour les seniors et les camping-caristes, et propices grâce à des ponts fort appréciés sous un soleil généreux. Sur ce point, nous peinons encore à convaincre les offices de tourisme de prendre des risques sur ces périodes moins animées.

C’est en effet avec les offices de tourisme, mais aussi les services culturels, les associations, les propriétaires privés que nous élaborons notre programmation annuelle. D’où une phase de concertation avec tous nos partenaires, mais aussi de réalisation et de diffusion de supports de communication pour faire connaître l’offre de visites à heures fixes auprès du public.

Voici globalement le déroulement d’une année-type :

  • recto du flyer 2020décembre-janvier : concertation avec les partenaires, choix des dates et thèmes des visites de la saison à venir
  • février : impression du dépliant annuel ; préparation des affiches ; recherches documentaires pour les nouvelles visites, repérage sur sites
  • mars : mise à jour des informations sur le site internet et les réseaux sociaux ; transmission à la presse et aux offices de tourisme pour les publications estivales
  • avril : diffusion du dépliant auprès des professionnels du tourisme
  • juin : diffusion des affiches ; repérage puis réalisation d’une visite sur les Chemins d’Art en Armagnac
  • juillet-août : réalisation des visites ; publication régulière sur les réseaux sociaux
  • septembre : visites pour les journées du patrimoine
  • novembre : bilan quantitatif et qualitatif de l’année écoulée

> Télécharger notre programme 2020

Le public groupes

Le public groupes est assez hétérogène. Il peut s’agir d’une famille qui sollicite une visite privée pour une dizaine de personnes, comme d’une association qui organise un séjour de 4 jours dans le Gers pour ses adhérents ou encore d’une entreprise qui cherche des temps de détente pour ses salariés en complément d’un séminaire de travail intensif au milieu de la campagne. Les périodes de réalisation des visites, classiques ou extra-ordinaires, vont différer sensiblement :

  • été et fêtes de fin d’année pour les familles ou les groupes d’amis
  • avril-mai-juin, puis septembre-octobre et les fêtes de fin d’année pour les groupes de seniors et de randonneurs
  • toute l’année (hors vacances scolaires) pour les séminaires d’entreprise

Les prestations peuvent se limiter à 1h30 de visite ou nécessiter un accompagnement sur une amplitude horaire de 10h-11h d’affilée. Elles sont réservées plusieurs mois à l’avance, surtout pour les visites réalisées au printemps et à l’automne, époque la plus demandée.

Chacune de ces prestations suppose des échanges préalables avec le responsable du groupe pour définir le programme adéquat, préparer un devis, relancer pour avoir confirmation de la réservation, éditer une facture d’acompte acquitté, réserver auprès des lieux choisis, revenir vers le groupe quelques jours avant la visite pour s’assurer que rien n’a changé dans leur projet, préparer l’itinéraire et le contenu de nos interventions… Avant même de relire nos notes (toute mémoire a ses limites !) puis d’accueillir nos visiteurs, nous avons déjà au moins travaillé 2h pour eux ; nous les attendons donc avec impatience !

Dessin d'une guide-conférencière avec un groupe © Aleksandra Sabelskaia / 123RF.com

© Aleksandra Sabelskaia / 123RF.com

> Consulter nos suggestions pour les Groupes

La population locale

Nos interventions concernent aussi la population locale sous plusieurs formes, dans le cadre d’un agenda couvrant les douze mois de l’année.

D’une part, nous proposons des conférences tout public sur des thématiques relatives à l’histoire et à l’histoire de l’art. Cette programmation est établie en partenariat avec des services culturels ou des associations ; les dates apparaissent donc dans le dépliant évoqué dans le paragraphe concernant le Public individuel. Ces conférences se déroulent de septembre à juin selon le choix de nos partenaires, et supposent des temps de préparation assez conséquents (recherches documentaires, conception des supports de projection…).

D’autre part, dans le cadre d’actions liées à la Prévention de la Perte d’Autonomie, Pass’enGers intervient mensuellement dans des EHPAD gersois. Pas question d’arrêter ces séances en été, au moment où d’autres activités cessent pour cause de congés et où les familles sont parfois moins disponibles. Nous les assurons donc tout au long de l’année, avec la complicité d’Isabelle Fouillet, animatrice d’ateliers d’écriture ludique, dans un souci constant d’adaptation aux résidents qui nous accueillent. Là aussi, les temps de préparation des séances sont conséquents, ainsi que la concertation avec les personnels soignants de l’établissement.

Pour conclure, vous comprenez que, selon les publics touchés, les périodes de réalisation des prestations sont bien différentes ! Nous avons donc un agenda bien rempli tout au long de l’année.

L’agenda d’un guide-conférencier indépendant

Aux temps présentiels avec le public s’ajoutent d’autres temps tout aussi importants.

Renouveler l’offre

Pour le public groupes comme pour le public individuel, nous consacrons une partie de notre temps en lectures ; chaque année nous étoffons la gamme des sujets abordés, des sites proposés, ce qui suppose d’avoir continuellement l’esprit en éveil et des livres sur sa table de chevet… Ce travail de recherche et d’assimilation des connaissances est nécessaire tant pour de nouveaux sites que nous avons envie de partager avec le public, que pour des sujets que nous connaissons bien. Régulièrement des parutions universitaires, des fouilles archéologiques, apportent en effet un nouvel éclairage sur des éléments que l’on pensait maîtriser. Impossible pour nous ne pas creuser puis partager ces nouvelles connaissances avec le public !

Au-delà des lectures, ces préparations de visite s’accompagnent aussi de repérages sur le terrain. Choix de l’itinéraire dans la ville, structuration des temps de discours, localisation des toilettes publiques (élément oh combien indispensable pour nos groupes !) sont autant d’éléments importants dans la construction d’une visite guidée.

Lectures et repérages nous occupent plutôt en hiver, où l’activité Groupes est bien moins intense. Selon les sujets, une préparation de visite peut requérir 2 à 10 jours de travail.

Communiquer et commercialiser

Avoir des clients ne se fait pas sans communication. L’actualisation du site internet, la présence sur les réseaux sociaux, l’édition et la diffusion d’un programme sont importants pour nous faire connaître et préciser notre offre.

Nous croyons aussi fermement à la force du réseau professionnel local. Assister aux ateliers Soho Solo, contribuer à la vie de notre coopérative Kanopé ou à l’organisation des Rencontres Gers entre pros sont autant d’occasions de rencontrer des Gersois de tous horizons et d’échanger sur nos projets respectifs, de les enrichir aussi. Par ailleurs, nous maintenons un contact étroit avec les Offices de tourisme gersois, le Comité départemental Destination Gers, les services culturels et toutes les forces vives du tourisme culturel gersois.

Bref, de quoi nous occuper aussi un peu tout au long de l’année !

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Et nos propres congés ?

pieds dans le sable

Euh, alors là, joker ! Comme vous l’avez compris, notre présence est utile en été pour les visiteurs individuels, au printemps, à l’automne et pour les fêtes de fin d’année pour les groupes, toute l’année pour les séminaires ou les EHPAD, en hiver pour pouvoir se plonger dans de saines lectures et préparer la nouvelle saison…

Donc nous jonglons avec tous ces impératifs pour essayer de nous reposer de temps en temps tout en restant disponible pour vos projets de sortie. Un vrai casse-tête !

Pour en savoir plus, écoutez Charlotte de Malet parler des coulisses du métier :