Le Gers est traversé par deux des chemins menant vers Saint-Jacques de Compostelle, la voie d’Arles et la voie du Puy-en-Velay. Toujours empruntés par les pèlerins et randonneurs, ces itinéraires historiques sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998.

Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle : une nouvelle escapade radiophonique de Pass’enGers

visite guidée cathedrale Auch Renaissance 2 GersSi le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle est mondialement connu, c’est peut-être qu’il est plus facilement identifié que ceux menant à Rome ou à Jérusalem, grâce aux 4 itinéraires recensés par Aimery Picaud vers 1140 dans son “Guide du pèlerin“: ce moine poitevin décrit les étapes des voies provenant de Saint-Gilles du Gard, Notre-Dame du Puy-en-Velay, la Madeleine à Vézelay et Saint-Martin de Tours. Son texte, qui n’a été traduit et réellement diffusé qu’au 20e siècle, recensait les principaux sanctuaires où le pèlerin se devait de passer, tout autant que les dangers qui l’attendaient au fil de son périple.

randonnée culturelle guidée Montégut statue saint-jacques compostelle Gers Gascogne GRLes démarches personnelles des pèlerins étaient diverses : que ce soit une promesse effectuée à saint Jacques le Majeur dans un moment de détresse, une pénitence imposée ou choisie, ou une mission effectuée pour le compte d’une personne ne pouvant effectuer elle-même le pèlerinage, la motivation religieuse était toujours présente. La dimension “touristique” s’ajoutait parfois, comme pour ce chevalier allemand qui y voit l’occasion de “connaître les villes, les pays et les coutumes des peuples”. Aujourd’hui, la dimension spirituelle persiste, sans être exclusivement associée au christianisme, et même les sportifs font du “Chemin” un itinéraire initiatique.

Le classement des Chemins français à l’Unesco en 1998 (après celui du Camino francés espagnol en 1993) a redonné du lustre à ces itinéraires. Certains biens remarquables, comme la cathédrale d’Auch, le pont d’Artigues ou la collégiale de La Romieu, illustrent l’histoire de ces chemins, tout comme les nombreux oratoires, croix de chemin, hôpitaux qui rappellent différents aspects de la vie du pèlerin.

visite guidée Pont d'Artigues chemins saint-jacques compostelle médiéval unesco Gers visite guidee La Romieu collégiale peintures Gers

Pour en savoir plus sur l’origine du pèlerinage et son évolution à travers les siècles, nous vous invitons à écouter notre toute nouvelle “Escapade culturelle”. L’émission a été préparée et enregistrée par Charlotte de Malet et Bénédicte Azanza à Gascogne FM, avec le soutien technique et les conseils de Karine Labadie.

Retrouvez les chemins de Saint-Jacques sous forme de conférence à Barbotan-les-Thermes ou de randonnée à Eauze.

visite guidee La Romieu collégiale cloitre GersLes dates de diffusion

L’émission “Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle” a été diffusée sur Radio de la Save, Radio Fil de l’eau, Radio Coteaux,Gascogne FM et Radio d’Artagnan tout au long du mois de mars 2016.

 

 

Radio CoteauxRadio Fil de l'eauRadio d'Artagnan

Gascogne FMRadio de la Save