Difficile de parler du Gers sans évoquer les fameuses bastides. Marlène Bel vous présente ces villes nouvelles de l’époque médiévale dans  notre émission radiophonique, “Escapades culturelles en Gascogne”.

Les bastides du Gers, la deuxième escapade culturelle radiophonique de Pass’enGers

Fleurance cop JR-Pass'enGers (2) (Copier) (Copier)Qu’est-ce donc qu’une bastide ? Construites en un temps record aux 13e et 14e siècles pour des raisons politiques, sociales et surtout économiques, ces villes nouvelles sont le fruit d’alliances stratégiques entre représentants du pouvoir royal, seigneurs locaux et clergé. Il en résulte des cités à l’urbanisme particulier, souvent orthonormé, et centré sur la halle et les espaces de marchés car c’est du commerce que l’on attend la prospérité pour les nouveaux habitants. Le Gers ne compte pas moins de 33 bastides, dont Montréal-du-Gers, Cologne, Fleurance, Valence-sur-Baïse, Mirande, Marciac, Masseube, Mauvezin, Barran

visite guidée Bassoues bastide donjon GersPour tout savoir de la fixatio pali (la cérémonie officielle de création d’une bastide), des chartes de coutumes et des actes de paréage, rendez-vous sur les ondes des radios associatives du Gers. Vous y entendrez notamment l’histoire de la bastide de Bassoues, que nous vous proposons de visiter en notre compagnie tout au long de l’été 2016 (ou sur rendez-vous pour les groupes).

enregistrement radio Lavardens (3)L’émission a été préparée et enregistrée par Marlène Bel et Charlotte de Malet à la Radio de la Save, avec le soutien technique et les précieux conseils de Loïc Gortych.

Ecouter l’émission

L’émission « Les bastides du Gers » a été diffusée sur Radio de la Save, Radio Fil de l’eau, Radio Coteaux, Gascogne FM et Radio d’Artagnan tout au long du mois de février 2016.

Vous pouvez désormais l’écouter en podcast en cliquant ici.

Radio Coteaux

Gascogne FMRadio d'ArtagnanRadio Fil de l'eau Radio de la Save

Suivez le guide!

Retrouvez-nous in situ pour visiter les bastides de Bassoues et  Monfort, ou toute autre bastide (pour les groupes sur réservation).