Escapades culturelles en Gascogne

De la Renaissance à la Révolution

Cathédrales, hôtels particuliers et châteaux

Auch Cathédrale cop M. Lemoine avec filigraneLe patrimoine de l’époque Auch cath cop MSB-PassenGers avec filigranemoderne (16e-18e siècles) dans le Gers est souvent méconnu. Et pourtant, les sites emblématiques ne manquent pas ! A commencer par la cathédrale Sainte-Marie d’Auch, aux vitraux chatoyants signés d’Arnaut de Moles (1513) et aux magnifiques stalles sculptées ; le chœur de la cathédrale de Lectoure, la collégiale de Barran, les églises d’Endoufielle et d’Espaon, le château de Fourcès datent également du 16e siècle. Les châteaux de Caumont et de Lavardens témoignent d’une véritable architecture RenaissanceLectoure hôpital cop MB-PassenGers avec filigrane en Gascogne, par des familles proches du roi Henri IV. Plus tard,  les archevêques d’Auch aménagent leur résidence d’été au château de Mazères, et les hôtels particuliers à Lectoure et Condom évoquent l’enrichissement des marchands de vin et d’armagnac. Quant au siècle des Lumières, vous le découvrirez au travers de châteaux (l’Isle-de-Noé, Cassaigne), d’hôpital (Lectoure), et du rôle déterminant de l’intendant Mégret d’Etigny pour le développement économique de la Gascogne et le réaménagement urbain d’Auch.

L'Isle de Noé cop MB-PassenGers


Nos suggestions de visites guidées

Sur une journée :

  • En Armagnac : musée de l’Armagnac et hôtels particuliers de Condom, château de Fourcès, château de Cassaigne
  • En Pays d’Auch : château de Lavardens, thermes de Castéra-Verduzan, Cathédrale d’Auch, collège de Jésuites et rôle de l’intendant d’Etigny
  • En Astarac : château de l’Isle-de-Noé, collégiale de Barran, château de Mazères, Caumont cop M. Lemoine avec filigranechâteau et basilique de Bassoues
  • En Arrats et Saves : château de Caumont, église d’Encausse, église d’Endoufielle, église d’Espaon

Sur une demi-journée :

  • En Lomagne : Bleu de Lectoure, hôtels particuliers, hôpital, chœur de la cathédrale de Lectoure
  • En Astarac : château de l’Isle-de-Noé, collégiale de Barran
  • En Pays d’Auch : Cathédrale d’Auch, collège de Jésuites et rôle de l’intendant d’Etigny

Voir une carte localisant les différents sites


Pour votre confort
Pour une qualité de visite optimale, le nombre de visiteurs est limité à 35 personnes maximum par guide-conférencier. Le guide adapte son discours en fonction de l’âge, de la mobilité et des centres d’intérêt du groupe. Pour ne pas surcharger le programme de visite, demandez-nous conseil sur les temps de trajet entre les différents sites.
Nous pouvons vous accueillir en français, anglais, espagnol, allemand et italien (selon disponibilité). En raison des multiples demandes, nous vous conseillons de nous contacter bien en amont de l’organisation de votre projet.
Tarifs
Nos tarifs, auxquels s’ajoutent les éventuels droits d’entrée dans les musées et les sites, varient selon le programme, la langue et la durée de la prestation (à partir de 105€ HT pour 2h de visite guidée en français).
Les tarifs sont dégressifs selon la durée de la prestation et le nombre de guides requis. Devis gratuit sur simple demande.

Vos rendez-vous 2017

Retrouvez notre programmation 2017 (visites, conférences, randonnées culturelles, activités insolites) et réservez en ligne .

En savoir +

N'hésitez pas à nous contacter pour recevoir notre brochure complète et affiner votre projet !

contact[at]pass-en-gers.fr
+33 (0)5 62 06 89 23
+33 (0)6 41 99 07 17

Pass'enGers
Escapades culturelles en Gascogne
1 bis rue Mirabeau 32000 Auch

Pass'enGers est membre de Kanopé
RCS Auch 429 228 018 00041

Thèmes du blog

Dans le Gers, chez nos partenaires…