Escapades culturelles en Gascogne

2 routes touristiques incontournables en Astarac

visite guidée Mirande Astarac bastide GersLa Route des bastides et castelnaux en Astarac

Bienvenue dans l’ancien comté d’Astarac, au sud du département du Gers ! Sa capitale, Mirande est une bastide au plan en damier caractéristique, avec sa place centrale et ses nombreuses maisons en pan de bois. Bassoues et Barran sont aussi deux bastides incontournables grâce à leurs nombreux vestiges de l’époque médiévale. Quant aux villages de L’Isle-de-Noé et Tillac, ils permettent de découvrir un autre type de bourg ancien, les castelnaux, resserrés autour d’un château seigneurial.

La Route des peintes murales

visite guidée Ponsan-Soubiran église néo-byzantine GersL’Astarac, ce sont également, au cœur d’un paysage vallonné pittoresque, de petits joyaux comme les peintures murales médiévales de l’église de Mont-d’Astarac, la surprenante église de Ponsan-Soubiran au style néo-byzantin, ou encore son château du 18e siècle avec un parc à l’anglaise. Sans oublier le Musée des Beaux-Arts de Mirande retraçant l’évolution de la peinture européenne, ou l’histoire plus récente, avec le souvenir du maquis de Meilhan, décimé par les Allemands le 7 juillet 1944.

La programmation 2017

Retrouvez toutes les dates de visites, conférences et randonnées culturelles programmées en 2017 :


Nos suggestions de visites guidées

Sur une journée :visite guidée église mont-d'astarac route peintures murales Gers

  • Route des bastides et des castelnaux : Barran, l’Isle de Noé, Bassoues et Tillac.
  • Bastides d’Astarac : Seissan et son marché au gras, Masseube, Mirande (centre historique et musée des Beaux-Arts).
  • Découvertes insolites en Astarac : Mont-d’Astarac, Ponsan-Soubiran, maquis de Meilhan.

Sur une demi-journée :

Voir une carte localisant les différents sites


Pour votre confort
Pour une qualité de visite optimale, le nombre de visiteurs est limité à 35 personnes maximum par guide-conférencier. Le guide adapte son discours en fonction de l’âge, de la mobilité et des centres d’intérêt du groupe. Pour ne pas surcharger le programme de visite, demandez-nous conseil sur les temps de trajet entre les différents sites.
Nous pouvons vous accueillir en français, anglais, espagnol, allemand et italien (selon disponibilité). En raison des multiples demandes, nous vous conseillons de nous contacter bien en amont de l’organisation de votre projet.
Tarifs
Nos tarifs, auxquels s’ajoutent les éventuels droits d’entrée dans les musées et les sites, varient selon le programme, la langue et la durée de la prestation (à partir de 105€ HT pour 2h de visite guidée en français).
Les tarifs sont dégressifs selon la durée de la prestation et le nombre de guides requis. Devis gratuit sur simple demande.