Du 28 juin au 2 juillet aura lieu à Marciac l’édition 2021 du stage pluridisciplinaire De la tête aux pieds

Un stage pluridisciplinaire à Marciac

Plusieurs entrepreneures de la coopérative Kanopé, dont Pass’enGers fait partie, sont investies dans des projets liés à la Prévention de la perte d’autonomie pour les seniors de plus de 60 ans. Nous proposons notamment depuis 3 ans des stages pluridisciplinaires soutenus par la CFPPA du Gers.

En 2021, ce stage aura lieu à Marciac du 28 juin au 2 juillet. Chacun.e peut s’y initier, dans un cadre convivial et ludique, à des activités très diverses: pratiques corporelles autour de l’équilibre et de la mobilisation articulaire, stimulation de la mémoire, développement de l’attention, expression écrite et orale, pratique artistique, recherche de l’épanouissement personnel… Un flyer récapitule les horaires des différentes activités, et chacune d’entre elles est présentée ci-dessous.

L’accès aux différents ateliers est gratuit sous réserve d’une inscription préalable via le formulaire en ligne que vous trouverez en bas de page, ceci avant le vendredi 11 juin au soir. Compte tenu du contexte épidémique, les activités auront lieu en nombre réduit et nous mettrons tout en œuvre pour assurer la sécurité sanitaire.

Les activités proposées

L’ordre de présentation des activités correspond à l’ordre d’apparition dans le planning (certaines activités sont programmées plusieurs fois).

Initiation à la photo

photo jazzman par Studio de SterckFaire une belle photo, cela ne s’improvise pas. En compagnie d’un photographe, venez en découvrir les règles élémentaires : cadrage quel que soit l’appareil utilisé (ex. portable), vitesse, ouverture et automatisme (ex. compact), mode manuel, mise au point et réglages… Après un temps d’explications théoriques, place à la mise en pratique dans les rues de Marciac! Vous y capterez des détails insolites qui, si vous le souhaitez, seront exposés tout au long de la semaine sur le lieu du stage.

Les participants à cet atelier peuvent également participer au groupe de Reporters chargés d’immortaliser l’esprit de cette semaine inoubliable (voir présentation plus bas).

Venir avec son appareil photo ou son smartphone. 

Intervenants : Jean de Sterck (Studio de Sterck) et Marie-Sabrina Bonnaffé (Kanopé) / Durée : 2h

 

Portrait en pied… à faire de tête !

Venez imaginer votre « Portrait en pied… à faire de tête ! ».  S’écrire, se dire, cela peut aussi être un jeu pour s’inventer avec curiosité ! Grâce à 4 mots et un peu de chance, stimulez votre créativité et repartez avec un moment de plaisir à partager avec vos proches… Un atelier distrayant et personnalisé, agréable aux bavardes comme aux discrets, accompagné par une écrivaine inspirée. Alexandra Fritz vous invite à prendre deux heures pour vous plonger dans vos souvenirs… réels ou imaginaires… et à vous laisser guider par le hasard de l’écriture (presque) spontanée…. Ouvert à toutes et tous, soyez curieux, venez nombreux !

Intervenante : Alexandra Fritz (Kanopé) / Durée : 2h

 

Danse-thérapie

danseuses dans un champIl s’agit d’un atelier pour prendre soin de soi à travers le mouvement, l’expression dansée. Vous y trouverez l’appui de consignes simples et adaptées facilitant la mise en mouvement en douceur, l’appui de la musique, l’appui du groupe pour jouer avec les gestes, et inventer votre danse. Trouver la fluidité, se sentir corps dansant c’est très facile et tellement bon !

La danse-thérapie permet de découvrir la part créatrice que nous avons toutes et tous. Il s’agit d’un espace-temps pour se faire du bien avant tout, se faire plaisir, découvrir, se laisser surprendre, partager avec les autres au sein d’un cadre bienveillant et non jugeant grâce à l’acte artistique. Chacun est invité à se respecter et à respecter les autres dans ses besoins, dans son rythme, dans ses envies, dans ses expressions.

Intervenante : Valérie Le Roux (Kanopé) / Durée : 1h30

 

Portraits sonores du Val d’Adour

microNous associons tous inconsciemment des sons à des souvenirs, qu’il s’agisse de sons du quotidien (une porte qui grince, le crépitement du feu…) ou de sons exceptionnels (un feu d’artifice, une fanfare..). Ensemble, nous allons choisir des sons représentatifs de l’histoire de chacun et de celle de notre territoire, pour élaborer un portrait sonore collectif. En mêlant travail individuel et mise en commun, nous produirons ensemble plusieurs petits enregistrements audio de 5 minutes. Les enregistrements seront remis aux participants, et diffusés, s’ils le souhaitent, lors du temps convivial du vendredi midi.

L’inscription à cet atelier suppose idéalement la participation aux deux séances :

  • – lundi après-midi : choix des thèmes et écriture ;
  • – jeudi après-midi : exercices de mise en voix et enregistrement.

Intervenantes : Marie-Sabrina Bonnaffé et Alexandra Fritz (Kanopé) / Durée : 2h (x 2 séances)

 

Jeux de mémoire mais pas que…

Jeux de mémoireSe creuser les méninges pour trouver des solutions à des problèmes posés et créés de toutes pièces… C’est sans s’en rendre compte et grâce à l’humour et l’entraide que nous solliciterons toutes nos capacités pour nous adapter et trouver nos propres stratégies, astuces et  combines, et tenter de résoudre le problème posé. L’important n’est pas de trouver la ou les bonnes réponses mais de parcourir, avec plaisir, le chemin pour y parvenir. Il n’y aura donc ni vainqueur ni vaincu, mais des rencontres dans un contexte de non-jugement et, si possible, d’autodérision !

Laisser libre cours à son imaginaire, explorer et exprimer tout son potentiel, voilà la proposition de cet atelier au travers du jeu. Par cette mise en situation, nous souhaitons réduire le stress ou l’appréhension ressentie lorsque nous sommes confrontés à une difficulté quelconque, qu’elle soit nouvelle ou récurrente.  Les supports utilisés sont des jeux et uniquement des jeux.  Si certains sollicitent plus la mémoire, la dextérité, la capacité de passer d’une chose à une autre… tous sollicitent les capacités attentionnelles, indispensables au bon fonctionnement de notre mémoire.

Intervenante : Stéphanie Viola (Kanopé)/ Durée : 1h

 

Marche adaptée

marche adaptée avec bâtonsMettre un pied devant l’autre, rien de plus simple a priori. Mais face à des situations de perte de mobilité, de problématiques d’équilibre, les choses se compliquent et l’appréhension pointe le bout de son nez. Lors d’une courte promenade, Judith Rousseau vous propose une initiation à l’utilisation des bâtons de marche nordique comme soutien à l’équilibre et aide à la coordination.

Intervenante : Judith Rousseau (Kanopé) / Durée : 1h

 

Art-thérapie

matériel d'art-thérapieGrâce aux outils des arts-plastiques : la peinture, le dessin, le collage, les encres, l’écriture aussi, vous allez pouvoir explorer différentes manières de créer, et vous exprimer différemment, grâce à des consignes qui guident pour encourager à l’exploration sensible. Il n’y a pas besoin de pré-requis. Le matériel est fourni.

L’art-thérapie permet de découvrir la part créatrice que nous avons toutes et tous. Il s’agit d’un espace-temps pour se faire du bien avant tout, se faire plaisir, découvrir, se laisser surprendre, partager avec les autres au sein d’un cadre bienveillant et non jugeant grâce à l’acte artistique. Chacun est invité à se respecter et à respecter les autres dans ses besoins, dans son rythme, dans ses envies, dans ses expressions.

Intervenante : Valérie Le Roux (Kanopé) / Durée : 1h30

 

Internet, qu’es aquò?

arobase

Cet échange interactif et ludique est à destination des grands débutants : En quoi internet pourrait vous être utile ? Qu’est-ce que vous en savez ? Qu’est-ce qui vous fait peur ? Qu’est-ce que vous pourriez y chercher?

Parmi les pistes à explorer : voir son cours de Pilate via zoom malgré le confinement, communiquer avec la famille, passer commande au petit producteur local, suivre son compte en banque….

Intervenant : Frédéric Biélec (Episode) / Durée : 1h

 

Remise en selle

vélo en pictogrammeVenez découvrir ou redécouvrir le plaisir du déplacement à bicyclette en douceur et en sécurité, grâce à des vélos adaptés : tricycle et draisiennes (vélos avec pédales qui se plient, permettant de garder les pieds à terre). En adaptant le programme à chacun, selon votre niveau et votre degré d’autonomie, cette activité permet de mobiliser le corps dans sa globalité et de travailler l’équilibre et le système cardiorespiratoire de manière ludique. Elle permet également d’éveiller les sensations agréables de liberté et de plaisir que le vélo procure et de retrouver une certaine confiance en soi.

Intervenante : Justine Holler (Kanopé) / Durée : 1h

 

Découverte du Vélo à assistance électrique

vélo à assistance électriqueSi vous maîtrisez le vélo “classique”, venez découvrir l’étendue des possibilités qu’offre le vélo à assistance électrique. Après des apports théoriques et des mises en situation permettant de vous familiariser avec l’assistance électrique, il sera proposé une petite balade sur petites routes vallonnées. Vous pourrez alors goûter au plaisir de vous balader à vélo sans être contraint par les dénivelés et la distance et vous permettant de pratiquer une activité physique modérée mais complète au grand air.

Intervenante : Justine Holler (Kanopé) / Durée : 2h

 

Chants du monde

notes de musiqueLes ateliers Chants du Monde s’adressent à un public ayant pratiqué ou non la musique et le chant; en d’autres termes, tout le monde peut y participer quelque soit son niveau. Il s’agit d’un enseignement oral, c’est-à-dire sans partition, de chants traditionnels des quatre coins de la planète. Les chants étudiés vous permettent d’appréhender le chant de façon pratique plutôt que théorique.

Le principe est d’utiliser la technique très ancienne et très coutumière dans le monde, y compris en France, du mimétisme. Les chants sont assimilés par la voix et le corps avant tout. Cette pratique orale permet de faire progresser la mémorisation des mélodies et des rythmes qui composent les chants. D’autre part, les textes étant en langues étrangères, vous vous concentrez d’autant plus sur la musicalité et l’interprétation des chants. Cette technique d’enseignement de la musique se rapproche donc des techniques d’enseignements d’autres arts du spectacle tels que la danse et le théâtre qui, bien qu’ils soient codifiés ou écrits, sont enseignés par le corps et par la pratique.

Intervenant : Abdelak Lakraa / Durée : 1h30

 

Sophrologie

atelier de sophrologie collectiveCette initiation à la Sophrologie permettra à chacun de tester quelques exercices simples et réutilisables au quotidien, pour se détendre physiquement et s’apaiser mentalement. Par des exercices de relaxation et de respiration, chacun pourra sentir les bienfaits d’un moment de pause où on se relie paisiblement à son corps. En position assise ou couchée (au choix), avec quelques mouvements doux en accords avec notre souffle, puis l’écoute des sensations du corps apaisé et le ralentissement de la respiration, nous pourrons accueillir un espace sécurisant de paix intérieure.

Avec une pratique régulière, les applications de cette méthode sont multiples et reconnues, dans la gestion de stress, de la douleur, des insomnies, des pensées négatives, etc. Mais une seule séance de découverte peut aussi porter des fruits savoureux ! Elle peut suffire à permettre d’évacuer un trop plein de tensions, et à comprendre, par l’expérience vécue, que nous avons tous EN NOUS-MÊME des ressources essentielles à notre bien-être.

Intervenante : Marine Triaureau (Court’Echelle) / Durée : 1h30

 

Visite guidée dans Marciac

Marciac reconstitution cloîtreEn compagnie d’une guide-conférencière de Pass’enGers, laissez-vous tenter par une redécouverte de la bastide de Marciac. Célèbre dans le monde entier pour son festival de jazz, elle recèle aussi un patrimoine qui mérite d’ouvrir l’œil…

Intervenant : Marie-Sabrina Bonnaffé (Kanopé) / Durée : 1h30

 

 

Gymnastique douce

gymnastique avec ballonsNous vous invitons à découvrir une pratique corporelle douce, pour habiter pleinement son corps, se sentir libre de ses mouvements et se détendre. Chaque séance sera composée d’une courte présentation de l’activité, puis de 45-50 min de pratique : exercices de respiration, déblocage articulaire, étirements, mouvements inspirés de diverses techniques (Qi Gong, Yoga, Pilates, …), pour réveiller le corps, renforcer la musculature profonde et l’équilibre.  Un moment d’échanges clôturera la séance.

Accessible à tous, quelle que soit votre condition physique.

Intervenante : Synthia Poutch (Court’Echelle) / Durée : 1h15

 

Concevoir un diaporama photo

pêle-mêle de photos

Les appareils numériques facilitent la prise de photos, mais pour les partager avec les amis, rien ne vaut la composition d’un diaporama. Lors de cet atelier, vous apprendrez comment décharger les photos de votre appareil vers un ordinateur et comment les classer. Vous vous essaierez à la composition d’un diaporama à partir des photos réalisées au cours de la semaine “De la tête aux pieds”.

Intervenant : Frédéric Biélec (Episode) / Durée : 1h30

 

Découvrir les quilles gasconnes

quilles gasconnes

Les quilles au maillet font partie des jeux traditionnels gascons qui renaissent depuis une quarantaine d’années. Saurez-vous allier concentration, précision, souplesse et équilibre pour remporter la partie?

Intervenante : Evelyne Martin (Quille marciacaise) / Durée : 1h

 

Reportage photo

appareil photoQuelle trace laissera ce stage dans la mémoire des participants ? Un petit groupe sera chargé de capter « l’esprit » de cette semaine hors du commun, en allant faire des photos des différents ateliers. La commande sera axée sur les ateliers et la dimension collective, non sur des portraits d’individus. Ces photos seront projetées lors du temps collectif du vendredi midi sous forme de diaporama.

Coordinatrice : Marie-Sabrina Bonnaffé (Kanopé)

 

S’inscrire au stage de Marciac

Compte tenu des conditions sanitaires, les activités auront lieu en nombre réduit. Afin de répondre positivement à un maximum de personnes, nous vous proposons de vous inscrire au maximum à 1 activité par demi-journée, mais une case en fin de formulaire vous permet de préciser d’autres ateliers auxquels vous aimeriez participer si des places se libèrent.

[Les inscriptions par internet sont closes. Il reste quelques places : vous pouvez vous présenter à l’accueil de 9h à 17h du 28 juin au 2 juillet, nous vous indiquerons sur quels ateliers vous pouvez encore vous inscrire]