Escapades culturelles en Gascogne

Nos pas dans les vôtres, regards croisés sur le patrimoine du Grand Armagnac

Avis aux habitants du Grand Armagnac!  Le CIAS et les guides-conférencières de Pass’enGers vous invitent à replonger dans le passé, récent ou plus lointain, sous la forme d’ateliers, suivis d’une sortie-découverte au printemps 2018.

Croiser les regards sur le patrimoine du Grand Armagnac

Et si l’histoire et le patrimoine de notre territoire étaient une richesse à partager ?

Voici un projet qui s’adresse à tous nos aînés résidant sur une commune du Grand Armagnac. Au cours de l’hiver 2017-2018, nous vous proposons de nous retrouver pour discuter de l’histoire et du patrimoine local à Cazaubon, Eauze et Gondrin. Les thématiques seront précisées en fonction des souhaits émis par les participants sur leur bulletin d’inscription.

Voici une opportunité de participer à un projet collectif où chacun amène ses connaissances en toute simplicité et les partage avec les autres participants. Une occasion privilégiée de se remémorer ensemble des pans connus ou méconnus de l’histoire de nos villes et de nos villages, tout en tissant de nouveaux liens avec de nouvelles personnes.

Modalités pratiques

Un projet en deux temps

  •  4 ateliers en salle de décembre à mars. Trois groupes de 12 personnes maximum chacun seront constitués à l’issue des inscriptions. Un groupe se retrouvera à Cazaubon-Barbotan,le second à Eauze, et le troisième à Gondrin.
  • Une sortie-découverte commune en avril. Les trois groupes se retrouveront en avril 2018 pour une sortie commune d’une durée d’une journée en compagnie d’une guide-conférencière de Pass’enGers. Le lieu et la date seront précisés ultérieurement, en concertation avec les participants.

Les conditions pour participer

  • Avoir plus de 60 ans
  • Résider sur une des 25 communes du Grand-Armagnac : Ayzieu, Bascous, Bretagne d’Armagnac, Campagne d’Armagnac, Castelnau d’Auzan Labarrère, Castex d’Armagnac, Cazaubon-Barbotan, Courrensan, Dému, Eauze, Estang, Gondrin, Lannemaignan, Lannepax, Larée, Lias d’Armagnac, Marguestau, Mauléon, Maupas, Monclar d’Armagnac, Noulens, Panjas, Ramouzens, Réans, Séailles
  • Envoyer un bulletin d’inscription avant le 13 octobre 2017 au CIAS du Grand Armagnac

Télécharger le bulletin d’inscription

Télécharger le flyer de présentation

Tarif

La participation aux ateliers et à la sortie est gratuite, sous réserve d’une inscription préalable et d’une participation régulière. En outre, si vous ne pouvez pas vous déplacer par vos propres moyens, le CIAS mettra en place une aide à la mobilité également gratuite pour ses bénéficiaires.

Pour en savoir plus

N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez des questions :

  • direction.cias[a]grand-armagnac.fr  ou 05 31 40 10 02
  • contact[a]pass-en-gers.fr ou 05 62 06 89 23

Un projet soutenu par la CFPPA

Le territoire du Grand Armagnac fait partie des territoires prioritaires recensés par le Département du Gers en matière d’accompagnement des seniors. C’est pourquoi la Conférence des Financeurs pour la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA) soutient ce projet; il y voit un moyen de lutter contre l’isolement en créant du lien social, de redonner confiance aux participants dans leur capacité à participer activement à un projet collectif, et de valoriser leur aptitude à transmettre leurs connaissances et leurs souvenirs au profit des générations futures.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre équipe

Avis aux guides-conférencier.e.s qui souhaitent rejoindre notre équipe : offre d'emploi dans la rubrique Recrutement . Réponse avant le 15 décembre 2017.

En savoir +

N'hésitez pas à nous contacter pour recevoir notre brochure complète et affiner votre projet !

contact[at]pass-en-gers.fr
+33 (0)5 62 06 89 23
+33 (0)6 41 99 07 17

Pass'enGers
Escapades culturelles en Gascogne
1 bis rue Mirabeau 32000 Auch

Pass'enGers est membre de Kanopé
RCS Auch 429 228 018 00041

Thèmes du blog

Dans le Gers, chez nos partenaires…