Escapades culturelles en Gascogne

Histoire et patrimoine en EHPAD

D’avril à décembre 2019, grâce au soutien de la Conférence des financeurs du Gers, Pass’enGers va à la rencontre des seniors de 4 EHPAD gersois : Les Jardins d’Agapé à Auch, les Mille soleils à Marciac, le Cèdre à Condom et Villa Castéra à Castéra-Verduzan.

Nos pas dans les vôtres, regards croisés sur le Gers de votre enfance

Les guides-conférencières de Pass’enGers interviennent régulièrement auprès de publics seniors, notamment dans le cadre de projets cofinancés par la CFPPA et la CARSAT. Ces actions, sous forme d’ateliers en salle, étaient jusqu’alors tournées vers les seniors autonomes, puis les aidants familiaux, dans une dynamique de création et de maintien de lien social entre des personnes que l’avancée en âge isole parfois.

C’est à la rencontre des seniors en EHPAD que nous irons cette année, à raison de deux interventions mensuelles d’avril à décembre 2019. Quatre maisons de retraite gersoises ont répondu positivement à notre proposition : Les Jardins d’Agapé à Auch, les Mille soleils à Marciac, le Cèdre à Condom et Villa Castéra à Castéra-Verduzan. La composition de chaque groupe (10 participants au maximum) sera établie en concertation avec les animateurs de chaque établissement en fonction de la personnalité, des centres d’intérêt et de l’état de santé des résidents.

Deux principes ont guidé la programmation :

  • La complémentarité d’une évocation de l’histoire du Gers et des souvenirs individuels avec une approche artistique. Dans chaque établissement, Pass’enGers proposera des ateliers autour du patrimoine et de l’histoire, qui trouveront leur écho, quelques jours plus tard, avec un atelier d’écriture (avec Isabelle Fouillet) ou un atelier d’art-thérapie (avec Valérie Le Roux).
  • La création de liens entre les établissements. Hors du cocon de l’EHPAD s’ouvre ainsi une fenêtre sur l’extérieur pour des personnes dont l’horizon géographique se restreint au fil des années. Par exemple, les établissements de Castéra- Verduzan et de Condom ont choisi de se retrouver pour les ateliers de Pass’enGers, alternativement dans l’un et l’autre des EHPAD. Quant aux établissements d’Auch et Marciac dont la mobilité est contrainte faute de mini-bus, nous associerons leurs groupes à la dynamique commune sous la forme du colportage : ce sera la guide-conférencière qui tiendra informé chaque groupe de ce qui se passe ailleurs au fil des séances.

61 séances au total sont ainsi programmées dans les 4 établissements partenaires, sous l’intitulé « Nos pas dans les vôtres, regards croisés sur le Gers de votre enfance ».

Ce projet est financé par la Conférence des financeurs pour la Prévention de la Perte d’Autonomie du Gers.

Kanopé : 10 projets retenus par la Conférence des financeurs

Pass’enGers est membre depuis 2015 de la coopérative Kanopé. Isabelle Fouillet et Valérie Le Roux en font également partie. Grâce aux talents de chacun de ses membres, notre coopérative fourmille d’idées et met en musique des compétences diverses pour construire des projets cohérents.

Ainsi, 10 projets portés par Kanopé ont été retenus par la Conférence des financeurs pour la Prévention de la Perte d’autonomie (Gers et Hautes-Pyrénées) en 2019. Ils concernent des activités physiques adaptées, des jeux de mémoire, de la sophro-relaxation, de la sensibilisation à la déficience auditive… Tous sont destinés aux seniors de plus de 60 ans, dans une perspective de bien-être personnel et de lien social.

Outre nos ateliers dans les EHPAD, nous serons présentes sur deux sorties culturelles programmées dans le cadre du stage « Des pieds à la tête » piloté par Judith Rousseau et Stéphanie Viola en Val de Gers au cours de l’été 2019. Nous vous en dirons plus en temps utile.

Voir la liste complète des projets de Kanopé retenus par la CFPPA.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prochains rendez-vous

En savoir +

N'hésitez pas à nous contacter pour affiner votre projet !

contact[at]pass-en-gers.fr
+33 (0)5 62 06 89 23
+33 (0)6 41 99 07 17

Pass'enGers
Escapades culturelles en Gascogne
1 bis rue Mirabeau 32000 Auch

Pass'enGers est membre de Kanopé
RCS Auch 429 228 018 00041

Thèmes du blog

Découvrir nos partenaires gersois