Depuis le mois de juillet, nous intervenons à l’EHPAD Le Cèdre de Condom autour de la création de Carnets de vie, retraçant leur histoire personnelle.

Carnet de vie, carnet à soi

18 séances pour réaliser un Carnet de vie, voici ce que nous entreprenons de réaliser avec les résidents de l’EHPAD Le Cèdre de Condom. En compagnie d’Emilie Fournadet, guide-conférencière, et Valérie Le Roux, art-thérapeute, chaque participant compose un carnet reprenant les moments marquants de sa propre vie, en reliant son histoire individuelle à la grande Histoire, dans un cadre bienveillant et sécurisant.

Carnet de vie - patrimoine et art-thérapie

Ce projet stimule la mémoire autobiographique et l’expression orale des aînés. Il les invite également à laisser libre court à leur créativité par la réalisation d’un ouvrage unique et personnel. Par ailleurs, ces séances favorisent l’interconnaissance des résidents en éclairant des pans de l’histoire personnelle de chacun.

Carnet de vie - patrimoine et art-thérapie

Un projet soutenu par la CFPPA du Gers

Ce projet s’inscrit dans une démarche de Prévention de la perte d’autonomie chez les personnes âgées. «Bien vieillir » ne se limite en effet pas à « vieillir en bonne santé physique ». Participer activement à un projet dans la durée, prendre la parole pour transmettre des souvenirs, s’engager dans un processus de création autour de sa propre vie sont autant d’éléments qui renforcent la confiance en soi et l’estime de soi des aînés.

A ce titre, ce projet porté par l’EHPAD Le Cèdre de Condom est financé par la CFPPA du Gers.

Carnet de vie - patrimoine et art-thérapie