Escapades culturelles en Gascogne

Randonnées culturelles

Yané landart Villefranche d'Astarac

Les guides-conférencières de Pass’enGers, également titulaires du brevet SA1 de la Fédération française de randonnée pédestre, accompagnent les groupes sur les sentiers de randonnée gersois et agrémentent vos balades de commentaires sur le paysage et le patrimoine bâti, ou encore de lectures thématiques selon le parcours choisi.

Nos randonnées coup de cœur

Les PR sont très nombreux dans le Gers, sans compter les deux GR des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle qui traversent le département (GR 65 et GR 653) et la boucle du GR de pays « Coeur de Gascogne ». Le choix est rude quand on ne connaît pas la région !

Nous avons sélectionné pour vous des parcours en fonction de l’intérêt paysager et patrimonial de chaque sentier, permettant également de visiter un village ou d’aller à la rencontre d’un producteur à proximité. Laissez-vous donc tenter par une randonnée culturelle !

Autour d’Auch

  • randonnée avec vue sur château de Montégut - GersLavardens (5 ou 10km), puis visite du château de Lavardens
  • Sur les chemins de St-Jacques de Compostelle, de Montégut à Auch (15km), puis visite du centre historique d’Auch
  • Montaut-les-Créneaux (7km), puis visite du castelnau
  • Castéra-Verduzan (4,5km), puis dégustation de Floc et d’Armagnac

Autour d’Eauze

  • randonnée au lac de l'Uby - GersSur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, de Condom à Larressingle (9km), puis visite de Larressingle
  • Sur les traces des Romains à Montréal-du-Gers (10km), puis visite de la bastide de Montréal-du-Gers et du village de Fourcès
  • De nef en clocher (6km) ou De château en château (3km) à Cazaubon-Barbotan-les-Thermes , puis visite du jardin exotique de Barbotan-les-Thermes et visite thématique Les maux des Grands
  • Histoire(s) de Gascogne à Gondrin (6,5 ou 11,5km), puis visite de l’église romane et du bourg de Gondrin

Autour de Lectoure

  • Gimont (11,5km), puis visite de la bastide et d’une brasserie artisanale
  • Sarrant (8km) ou Mauvezin (8km) puis visite de la bastide de Cologne et d’une miellerie

Autour de Marciac

  • Histoire(s) de Gascogne à Bazian (6km) et Saint-Arailles (4km), puis découverte du Domaine d’Herrebouc
  • Sur les traces de Saint-Fris à Bassoues (5,5km), puis visite de la bastide et rencontre d’un producteur de Floc et d’Armagnac

Autour de Samatan

  • visite guidée à Simorre - GersDu landart en Astarac, de Simorre à Villefranche d’Astarac (10 ou 15km)
  • Ponsan-Soubiran (8km) puis visite de l’église de Mont d’Astarac et d’une conserverie de foie gras
  • Faget-Abbatial (13km), puis visite de l’abbaye de Boulaur
  • Lespugue (9km), puis visite de la villa gallo-romaine de Montmaurin
  • Entre spiritualité et gastronomie, à Lombez et Samatan (13,5 ou 15km)
  • Sur les pas des Aurignaciens, à Aurignac (14km)

Découvrez le témoignage d’un de nos groupes de randonneurs.

Modalités de réservation

Conditions physiques et équipement

Lors de l’établissement du devis, nous vous précisons la durée de la randonnée ainsi que le dénivelé positif du parcours. Si le Gers n’est pas une terre de montagne, les côtes peuvent néanmoins être sévères ; le responsable du groupe doit donc s’assurer de l’adéquation entre le parcours choisi et la condition physique des participants.

Chaque participant doit prévoir un équipement individuel adapté : chaussures adaptées à la marche, chapeau, eau, vêtements chauds, pharmacie, etc., et signaler tout problème de santé susceptible de limiter sa capacité physique.

équipement du randonneur : sac, chaussures, gourde

Devis sur-mesure

Nous établissons avec vous un devis personnalisé selon votre site de séjour et les envies de votre groupe, incluant l’accompagnement par une guide-conférencière de Pass’enGers ainsi que les éventuels droits d’entrée sur les sites. Le programme sera susceptible d’être adapté si la météo ou une détérioration des sentiers représentent un risque pour le groupe.

Pour des raisons de sécurité, le nombre de participants aux randonnées accompagnées est limité à 20 personnes par guide-conférencière, sauf en cas de présence d’un titulaire du SA1 parmi les participants.

Retrouvez nos idées d’hébergement ou de visites complémentaires autour d’Auch, d’Eauze, Lectoure, Marciac et Samatan sur nos pages dédiées à chacun de ces territoire.

N’hésitez pas à nous contacter pour établir un programme à votre convenance.

Contact

Pour l’élaboration de votre programme : contact[at]pass-en-gers.fr ou 05 62 06 89 23.