A 25 km au nord de Marciac, aux confins du Gers, le petit village d’Aignan est niché au cœur de l’appellation Saint Mont; il recèle notamment l’une des églises romanes les plus anciennes du département et des arènes réputées. Rendez-vous chaque vendredi de l’été pour une visite guidée associant patrimoine et dégustation de vins !

Un patrimoine remarquable au cœur du vignoble

La visite se déroulera en deux temps : la visite du village d’Aignan en compagnie d’une guide-conférencière de Pass’enGers, puis la découverte du vignoble du château de Sabazan suivie d’une dégustation de vins de Saint Mont.

Le village d’Aignan

Clocher de l'église d'Aignan - Gers

Si le bourg s’est probablement formé au 13e siècle le long d’une rue menant de l’un à l’autre, le château des comtes d’Armagnac et l’église Saint-Saturnin sont, eux, beaucoup plus anciens. Du château, il ne reste rien. Le village a en revanche gardé tout son charme, avec ses maisons à couverts le long de la place principale et plusieurs maisons en pan de bois, mais surtout son église, construite au tout début du 12e siècle. Vous serez sans aucun doute séduits par le grès rouge et jaune de cet édifice, mettant en valeur  les deux nefs terminées par des absides voûtées en cul-de-four, le décor sculpté de son portail sud, et ses chapiteaux à motifs végétaux et historiés. Intégrée au système défensif du village au 14e siècle et remaniée au 19e, l’église a gardé sa silhouette romane et s’est enrichie à la Renaissance d’un clocher surmonté d’un bulbe. Quant aux arènes, elles nous rappellent l’esprit de fête qui anime tout l’Armagnac lors des courses landaises

Mais le patrimoine à Aignan ne se limite pas au bâti! Ce village est désormais indissociable de l’appellation Saint Mont et du vignoble qui l’entoure de toutes parts.

Le château de Sabazan et son vignoble

Le château de Sabazan et son vignoble

Au cœur d’un Sud-Ouest préservé, l’Appellation d’Origine Contrôlée Saint Mont s’étend sur les collines du piémont pyrénéen, à l’ouest du Gers. Ce vignoble est planté sur des terroirs d’exception permettant aux cépages autochtones d’exprimer leur authenticité et leur générosité.

Le Château de Sabazan est situé près du village du même nom, dans le canton d’Aignan. 150 habitants vivent au rythme de la vigne entre l’église romane du 13e siècle et le Château reconstruit au 15e siècle. Son vignoble emblématique est travaillé avec soin par les vignerons de Plaimont depuis 1987. Partez à la découverte de ses cépages locaux tel que le tannat, et de son terroir de sables fauves qui donne à son vin toute sa typicité. La visite se poursuivra au chai pour comprendre la vinification et l’élevage en barriques ; et nous terminerons de manière conviviale autour d’une dégustation commentée de ce grand vin rouge de garde et d’un Saint Mont blanc.

Modalités pratiques

Dates de visite : tous les vendredis de l’été, du 12 juillet au 23 août 2019.

Rendez-vous à 9h devant la Mairie d’Aignan pour le départ de la visite guidée.

Durée : 3h30 (1h30 de visite dans le village d’Aignan, puis 2h de visite et de dégustation au Château de Sabazan).

Tarifs : 22€ ; 7€ pour les 12-18 ans, gratuit pour les moins de 12 ans. Le prix inclut la visite guidée et la dégustation commentée au Château de Sabazan. Paiement sur place en début de visite.

Pour des raisons d’organisation, la réservation est obligatoire avant le jeudi midi qui précède la date de votre choix. Merci de compléter le formulaire sur ce lien en indiquant vos coordonnées et le nombre de personnes souhaitant participer pour réserver vos places.

Si vous souhaitez plus d’informations au préalable, contactez Plaimont Producteurs par téléphone au 05 62 69 66 84 ou par courriel à visites@plaimont.fr

Autres dates, autres lieux

Retrouvez toutes les autres dates de visite de Pass’enGers dans notre programme annuel des visites guidées. N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez programmer une visite guidée sur mesure pour un groupe d’amis : 06 41 99 07 17 ou contact@pass-en-gers.fr.

Plaimont Producteurs propose également d’autres visites-dégustations, dont le descriptif est disponible en ligne.

Pour tout renseignement concernant votre journée à Aignan et à proximité, les Points d’information touristique d’Aignan : 05 62 69 74 01 ou de Riscle : 05 62 09 22 57 se tiennent à votre disposition.