Escapades culturelles en Gascogne

Autour de Lectoure, sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

peintures murales de la collégiale de La Romieu

Lectoure, au cœur de la Lomagne

Lectoure est une ville qui, malgré des destructions répétées, renaît toujours de ses cendres. Elle conserve sa cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais, ses rues anciennes, ses remparts, son ancien palais épiscopal, son château devenu hôpital puis « village des brocs », ses hôtels particuliers et un musée archéologique avec de mystérieux autels tauroboliques.

Le renouveau de Lectoure, c’est aussi aujourd’hui une nouvelle page de l’histoire industrielle. Le Bleu de Lectoure vous invite à redécouvrir les techniques de fabrication du pastel, qui a fait la richesse du pays de Cocagne à la Renaissance. Quant à Lip, maison horlogère française depuis 1867, l’entreprise vous propose l’historique de l’entreprise à travers ses plus beaux modèles.

A quelques kilomètres de là, à Fleurance, les laboratoires Messegué, pionniers de la phytothérapie, vous ouvrent également leurs portes. Au cœur de la bastide, le marché se déroule à proximité de l’imposante mairie-halle ; on y retrouve notamment les melons et l’ail de Lomagne, qui font la fierté des producteurs locaux.

L’autre fleuron de la Lomagne, c’est le village de La Romieu, dont la collégiale fondée par le cardinal Arnaud d’Aux, enfant du pays, est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des Chemins français vers Saint-Jacques de Compostelle. On vous y présentera aussi la légende des chats d’Angeline, dont les sculptures parsèment les façades de calcaire du village…

Nos suggestions autour de Lectoure

Les guides-conférencières de Pass’enGers composent sur-mesure des parcours en tenant compte des envies de votre groupe. Nous vous proposons ci-après quelques propositions détaillées si vous choisissez un lieu de séjour à Auch et aux alentours. La durée du séjour et le contenu des excursions sont bien entendu modulables.

  • centre historique de Lectoure, déjeuner, découverte du pastel et de l’horlogerie
  • collégiale de La Romieu, déjeuner, jardins de Coursiana, rencontre avec un producteur de pruneaux
  • bastide de Fleurance, œuvre de landart, déjeuner, castelnau de Tournecoupe, découverte de la phytothérapie
  • bastide de Monfort, déjeuner, sauveté de Sarrant, librairie-tartinerie
  • village de Saint-Clar, déjeuner, musée de l’école publique et maison de l’ail

Modalités de réservation

Devis sur-mesure

En partenariat avec des hébergements adaptés à vos besoins, nous pouvons établir des devis personnalisés, sur la base d’une pension complète, incluant l’accompagnement par une guide-conférencière de Pass’enGers ainsi que les éventuels droits d’entrée sur les sites. Demandez-nous conseil pour trouver une bonne table à proximité du parcours pour la pause de midi (Tables du Gers ou ferme-auberge). Déplacement en véhicules individuels ou en bus selon le projet du groupe.

N’hésitez pas à nous contacter pour établir un programme à votre convenance.

Contacts

Pour l’élaboration de votre programme de visite : contact[at]pass-en-gers.fr ou 05 62 06 89 23.

Nos coups de cœur

> festivals à ne pas rater : Eté photographique de Lectoure, Ronde des crèches, Musique en chemin, Cuivro’Folizfestival d’astronomie

> hébergements : Le Bastard, Hameau des étoiles

> restauration : Terre blanche, Au Vieux Pressoir

> producteurs : Vergers de Beausoleil, Ruchers d’Embideau, Maison de l’ail

> tourisme industriel : Bleu de Lectoure, horlogerie Lip, laboratoires Mességué

> randonnées culturelles

> pour vos séminaires et événémentiels team building

> visites extra-ordinaires en famille

Mise en bouche…

Voici quelques vidéos et émissions radios qui vous dévoilent toutes les richesses à découvrir à proximité de Lectoure :