Escapades culturelles en Gascogne

Autour d’Eauze, en Armagnac

Armagnac et Val d’Adour, deux terres de vignobles

L’Armagnac, la plus vieille eau-de-vie de France, est un des fleurons de la culture gasconne. Mais au-delà des savoir-faire ancestraux liés au travail de la vigne et à la distillation, c’est l’histoire d’un riche comté que nous vous invitons à découvrir en notre compagnie.

Parcourons ensemble sa capitale Eauze, plus ancienne encore, car riche d’un exceptionnel passé gallo-romain à découvrir au sein d’une Domus aristocratique. Le centre ancien, lui, s’organise autour de l’ancien monastère, et conserve de belles maisons en pan de bois et sa haute cathédrale Saint-Luperc.

Non loin de là, c’est Condom, ville du négoce de l’Armagnac, que nous vous invitons à visiter : la ville de pierre blonde aux multiples hôtels particuliers se découvre en arpentant les rues jusqu’à la cathédrale Saint-Pierre, étape importante sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Son cloître et l’ancien évêché témoignent de la richesse de la ville due aussi au commerce sur la rivière Baïse. L’abbaye cistercienne de Flaran, le village fortifié de Larressingle, la bastide de Montréal-du-Gers ou les nombreuses églises (Mouchan, Panjas, Vopillon) rappellent également ce passé médiéval.

Plus au sud, à la frontière avec les Hautes-Pyrénées et l’Aquitaine, le Val d’Adour est une région dédiée tout à la fois à l’agriculture et aux festivals. Territoire rural par excellence, son paysage est marqué par l’activité vinicole et viticole, avec des produits d’appellation d’origine contrôlée comme le Madiran, le Pacherenc du Vic-Bilh et le Saint-Mont, et la présence exceptionnelle d’une parcelle de vignes préphylloxériques. La visite du musée du jazz et de l’Astrada à Marciac est une invitation à y revenir en été pour profiter de l’un des festivals de jazz les plus prestigieux au monde. Et pour combler votre curiosité pour le patrimoine, rien de vaut la découverte des bastides de Marciac, Plaisance et Beaumarchés, les villages d’Aignan et de Riscle, l’orgue de Plaisance ou encore la tour de Termes d’Armagnac

Nul doute que l’Armagnac et le Val d’Adour vous séduiront aussi par leurs jardins remarquables, la convivialité de leurs festivals et des courses landaises traditionnelles. Un pays à découvrir à votre rythme, à pied, en voiture ou en bus…

 

La programmation 2017

Retrouvez toutes les dates de visites, conférences et randonnées culturelles programmées en 2017 :

Nos suggestions

Mise en bouche…

Voici quelques vidéos et émissions radios qui vous dévoilent toutes les richesses à découvrir en Armagnac et Val d’Adour :

Rejoignez notre équipe

Avis aux guides-conférencier.e.s qui souhaitent rejoindre notre équipe : offre d'emploi dans la rubrique Recrutement . Réponse avant le 15 décembre 2017.

En savoir +

N'hésitez pas à nous contacter pour recevoir notre brochure complète et affiner votre projet !

contact[at]pass-en-gers.fr
+33 (0)5 62 06 89 23
+33 (0)6 41 99 07 17

Pass'enGers
Escapades culturelles en Gascogne
1 bis rue Mirabeau 32000 Auch

Pass'enGers est membre de Kanopé
RCS Auch 429 228 018 00041

Thèmes du blog

Dans le Gers, chez nos partenaires…