Escapades culturelles en Gascogne

Domaine viticole d’Herrebouc – visites guidées 2020

Voici un site qui a du caractère ! A Herrebouc cohabitent un château surprenant et un domaine viticole indépendant qui ne l’est pas moins… Rendez-vous le dimanche 9 août 2020 pour une visite qui va titiller vos papilles… 

Herrebouc : un domaine viticole dans un site hors-du-commun

Un vin a toujours une histoire. À Herrebouc, il est le fruit d’une succession de rencontres qui s’articulent comme un dialogue : à la manière d’un épilogue réjouissant sans cesse renouvelé, le vin en est la ponctuation millésimée.

château Herrebouc GersUn domaine ancien…

Depuis le Moyen Age, la tour-salle domine, en bord de Baïse, un moulin à eau, une ancienne chapelle, mais aussi des dépendances agricoles, désormais aménagées en chais. Le château aurait d’ailleurs été construit par les seigneurs de Ferrabouc (Ferrebouc, Ferraboc selon les différentes archives), fidèles des comtes d’Armagnac, pour canal domaine Herrebouc Gersprotéger le moulin,porte château Herrebouc Gers le blé étant à l’époque une denrée précieuse pour la confection du pain. La tour carrée médiévale est remaniée au début du 17e siècle pour devenir une maison plus avenante, avec une porte d’entrée remarquable, qui étonne encore les visiteurs aujourd’hui. Du fait de sa situation insulaire (la rivière Baïse d’un côté, le canal de navigation aménagé au 19e vers Condom de l’autre), le site est soumis aux inondations; mais grâce à l’étendue du domaine, cela ne l’empêche pas de produire vins et eau-de-vie sans doute jusqu’à la crise de phylloxéra des années 1880.

… en plein renouveau!

Les familles se succèdent : Castelbajac, Verduzan, de Cours… Mais quand la famille Fitte achète le domaine en 1999, il faudra 10 ans de travaux pour rendre le château et ses dépendances habitables. C’est le début d’une nouvelle aventure pour le Domaine d’Herrebouc : le vignoble est restructuré et  converti en bio. vignoble Herrebouc GersHerrebouc compte aujourd’hui 18 hectares de vignes, en côteaux argiles-calcaires, répartis en 10 cépages, tous typiques du Gers ou du grand Sud-Ouest : Colombard, Ugni Blanc, Sauvignon gris, Petit et Gros Manseng pour les blancs ; Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Tannat et une pointe de Syrah pour les rouges.  Ce sont chaque année entre 15 000 et 25 000 bouteilles produites en appellation Côtes de Gascogne, réparties en 60% de rouge et 40% de blanc.

Cette visite se fera à plusieurs voix : une guide-conférencière de Pass’enGers vous présentera l’histoire du site et son architecture, puis Carine Fitte et Hélène Archidec vous dévoileront les secrets de leurs vins bio avant de vous inviter à les savourer.

Modalités pratiques

Visite guidée dans le cadre du Marché vigneron : dimanche 9 août à 11h. Durée : 1h30.

La billetterie se fait sur place en début de visite : 8€/personne (visite + dégustation).

Réserver en ligne en remplissant le formulaire qui suit :

Pour tout renseignement concernant votre journée à proximité du Domaine d’Herrebouc, n’hésitez pas à consulter l’Office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne : 05 62 05 22 89 .