Que diriez-vous de faire d’une pierre deux coups ? Vous initier à la prise en main d’un Vélo à assistance électrique et (re)découvrir le patrimoine de proximité autour d’Auch. C’est l’objet d’une nouvelle proposition portée par Pass’enGers et l’Atelier du Vélo pour tous, à l’intention des personnes de plus de 60 ans, financée par la CARSAT Midi-Pyrénées et la CFPPA du Gers.

 

Mobilité douce et sorties culturelles

En 6 séances (gratuites!) programmées de novembre 2021 à fin mars 2022, nous vous proposons de vous initier en douceur à l’usage du Vélo à assistance électrique à Auch et dans les alentours.

Le Vélo à assistance électrique…

Le changement climatique nous impose de réfléchir à de nouveaux modes de mobilité moins gourmands en énergies fossiles. Or le passage à la retraite est une opportunité pour changer ses modes de déplacement quotidiens et/ou de loisirs sans altérer son mode de vie, grâce à une relation au temps et à l’espace plus apaisée que lors de la vie professionnelle.

A Auch, le relief très vallonné est souvent un bon argument pour renoncer à l’utilisation du vélo. Justement, les vélos à assistance électrique (VAE) ont l’avantage de réduire l’effort physique du cycliste tout en préservant le plaisir de circuler à vélo ! Voici une bonne occasion de s’initier à leur maniement dans un cadre convivial et bienveillant.

initiation au vélo à assistance électrique

… pour des sorties culturelles de proximité

Pour vous familiariser à l’usage des Vélos à assistance électrique, nous vous proposons 6 séances d’initiation qui associent apprentissage technique, règles de sécurité routière et plaisir de la découverte. Nous partirons ensemble en balade, à la découverte du patrimoine de proximité dans un rayon de 10-15 km autour d’Auch.

Les séances seront animées par Justine Holler, éducatrice en mobilité à vélo, et Marie-Sabrina Bonnaffé, guide-conférencière de Pass’enGers.

Un apprentissage progressif

Les séances sont l’occasion d’un apprentissage progressif :

  • fondamentaux : équilibre, vitesse, freinage, direction
  • notions de sécurité routière à vélo, connaissance de la signalisation spécifique
  • anticipation de l’équipement (casque, gilet fluo, batterie, sacoches, météo, lumière, chaufferettes…)
  • maintenance d’un VAE, points de vigilance sur l’entretien
  • parcours sur un itinéraire plat / à fort dénivelé, en milieu urbain / rural
  • choix et conception d’itinéraire

Les contenus seront adaptés en concertation avec les participants.

A l’issue de ces sorties, ceux qui souhaiteront poursuivre les sorties en VAE seront mis en contact avec des partenaires liés à la location ou l’achat de VAE, l’autoréparation, la programmation de sorties sportives et culturelles… Des informations concernant l’Eco-chèque Mobilité de la Région Occitanie seront également dispensées.

 

Modalités pratiques

Six séances, à partir du 16 novembre 2021

L’initiation se compose de 6 séances qui sont programmées de novembre 2021 à fin mars 2022. La première séance aura lieu le vendredi 19 novembre de 14h à 17h. Le calendrier des autres séances sera établi en concertation avec les inscrits.

Pour des raisons de sécurité routière, le nombre de participants est limité à 8 personnes, qui s’engagent à participer à l’ensemble des séances.

Les conditions pour participer

  • avoir plus de 60 ans
  • savoir faire du vélo « classique », même si vous n’avez pas pratiqué récemment
  • avoir une condition physique compatible avec la pratique du vélo
  • s’inscrire auprès de Pass’enGers avant le 15 novembre 2021 via ce formulaire en ligne

Informations complémentaires : auprès de Marie-Sabrina Bonnaffé 06 41 99 07 17

Tarif

La participation aux séances est gratuite, ce qui implique une inscription préalable et une participation régulière.

 

Un projet soutenu par la CARSAT Midi-Pyrénées et la CFPPA du Gers

Ce projet s’inscrit dans une démarche de Prévention de la perte d’autonomie des aînés. «Bien vieillir», c’est continuer de découvrir de nouvelles choses, de stimuler son corps comme son intellect, de travailler sur son équilibre, la coordination de ses gestes, ou sa capacité d’attention. C’est aussi nourrir du lien social pour éviter de s’isoler, partager de bons moments en toute simplicité.

A ce titre, ce projet est financé par la CARSAT Midi-Pyrénées, l’ARS Occitanie, la CNRACL, l’AGIRC-ARRCO et l’Assurance Maladie, ainsi que par la CFPPA du Gers.