Escapades culturelles en Gascogne

Art contemporain et patrimoine : une journée sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle

4 œuvres créées in situ, sur 4 sites patrimoniaux situés sur les Chemins français de Saint-Jacques de Compostelle en France : venez découvrir la 9e édition des Chemins d’art en Armagnac en compagnie de Pass’enGers le 16 juin 2018.

Art contemporain et patrimoine

Solenne Livolsi, commissaire d’exposition, confie chaque année des sites emblématiques de la Ténarèze à de jeunes artistes contemporains triés sur le volet. Charge à eux de permettre, par une création inédite et éphémère, un dialogue entre une œuvre d’art contemporaine et le lieu patrimonial qui l’accueille.

L’édition 2018 sera placée sous le signe des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France, qui célèbrent leurs 20 ans d’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

Charlotte de Malet, guide-conférencière, vous emmène à la découverte de ces œuvres :

Rendez-vous à 9h30 devant l’église de Marsolan. Ce village perché sera une belle introduction aux chemins menant vers Saint-Jacques de Compostelle, magnifié par une oeuvre de Salomé Fauc.

Cap ensuite sur La Romieu, d’abord à l’incontournable collégiale, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des Chemins français vers Saint-Jacques , puis au château de Madirac qui accueillera une création sonore inédite de Tony Di Napoli.

Après un repas aux Jardins de la Baïse, labellisé Tables du Gers, Charlotte de Malet vous conduira dans les rues de Condom, dont les boutiques accueilleront des oeuvres prêtées par le FRAC Occitanie Toulouse.

La journée s’achèvera (vers 18h) par un passage au Pont LartigueBenoît Billotte proposera une oeuvre inédite et un détour par l’église de Vopillon, dont les peintures murales rappellent l’histoire de ce prieuré de l’ordre de Fontevraud.

Les œuvres étant créées in situ, il n’est pas possible de vous les dévoiler avant le début de la manifestation, le 2 juin prochain. N’hésitez pas à consulter les photos des éditions antérieures pour vous donner une idée de la créativité des artistes et de leur recherche d’adéquation avec les sites patrimoniaux qui les accueillent. Et faites confiance aux programmateurs et aux artistes!

Modalités pratiques

Samedi 16 juin 2018 de 9h30 à 18h.

Covoiturage conseillé entre les différents sites pour simplifier les déplacements.

Réservation et paiement préalable obligatoire avant le vendredi 1er juin.

Les visites auront lieu sous réserve d’un nombre minimal d’inscriptions (20), et avec un maximum de 30 personnes pour conserver le confort de visite.

Tarif : 45€ TTC/personne pour la journée. Ce tarif inclut la visite guidée tout au long de la journée, l’accès aux différents sites ainsi que le repas de midi.

Modes de paiement :

Possibilité de programmer une autre date pour les groupes constitués. 

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prochaines dates

Retrouvez en ligne les dates de nos prochains rendez-vous et toutes nos actualités sur notre page facebook.

En savoir +

N'hésitez pas à nous contacter pour affiner votre projet !

contact[at]pass-en-gers.fr
+33 (0)5 62 06 89 23
+33 (0)6 41 99 07 17

Pass'enGers
Escapades culturelles en Gascogne
1 bis rue Mirabeau 32000 Auch

Pass'enGers est membre de Kanopé
RCS Auch 429 228 018 00041

Thèmes du blog