Escapades culturelles en Gascogne

Création d’archives sonores en Bastides et vallons du Gers

Pass’enGers commence un nouveau projet aux côtés de la Communauté de communes des Bastides et Vallons du Gers. En effet, grâce au soutien de la CARSAT Midi-Pyrénées, des ateliers se dérouleront à Marciac, Plaisance et Juillac pour la réalisation d’archives sonores avec les seniors du territoire.

Les seniors donnent de la voix

Créer ensemble…

Et si l’histoire et le patrimoine de notre territoire étaient une richesse à partager ?

microLe CIAS Marciac-Plaisance, la médiathèque intercommunale et les guides-conférencières de Pass’enGers invitent les plus de 60 ans à contribuer à la création d’archives sonores représentatives de leur bassin de vie. Après avoir sélectionné ensemble les sujets à aborder, nous réaliserons collectivement de petites émissions radiophoniques qui témoigneront de l’histoire locale. Une écrivaine et une créatrice de podcast viendront nous apporter leur aide en cours de projet. Les émissions seront ensuite diffusées sur les radios locales et les sites internet des partenaires.

Les ateliers seront animés alternativement par :

… et transmettre dans un cadre bienveillant

Voici une opportunité de se remémorer ensemble des pans connus ou méconnus de l’histoire de nos villes et de nos villages. Une occasion privilégiée de participer à un projet collectif où chacun amène ses connaissances en toute simplicité et les partage avec les autres. Chacun transmet une trace de sa propre histoire et de celle du territoire, joue avec l’oralité, s’amuse à créer des univers sonores et s’écoute mutuellement. Chaque atelier est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de tisser de nouveaux liens.

Couple de seniors - projet Création d'archives sonores

Modalités pratiques

Onze ateliers de novembre 2020 à mai 2021

Le projet se compose de 11 séances, qui auront lieu les jeudis de 14h30 à 16h de fin novembre 2020 à fin mai 2021, à Plaisance, Marciac et Juillac. Chaque atelier sera clôturé par un goûter. Pour faciliter les échanges, le groupe sera limité à 10 personnes maximum, qui se retrouveront tout au long du projet.

Compte tenu du contexte épidémique, les consignes sanitaires seront respectées avec vigilance.

Les conditions pour participer

  • avoir plus de 60 ans
  • résider sur l’une des 30 communes de la Communauté de communes des Bastides et Vallons du Gers : Armentieux, Beaumarchés, Blousson-Sérian, Cazaux-Villecomtal, Couloumé-Mondebat, Courties, Galiax, Izotges, Jû-Belloc, Juillac, Ladevèze-Rivière, Ladevèze-Ville, Lasserrade, Laveraët, Marciac, Monlezun, Monpardiac, Pallanne, Plaisance du Gers, Préchac sur Adour, Ricourt, Saint-Aunix-Lengros, Saint-Justin, Scieurac-et Flourès, Sembouès, Tasque, Tieste-Uragnoux, Tillac, Tourdun, Troncens
  • envoyer un bulletin d’inscription avant le 31 octobre 2020

Télécharger le bulletin d’inscription

Télécharger le flyer de présentation

Tarif

La participation aux ateliers est gratuite, ce qui implique une inscription préalable et une participation régulière.

En outre, pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer par ses propres moyens, le CIAS mettra en place une aide à la mobilité également gratuite pour ses bénéficiaires.

Pour en savoir plus

N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez des questions :

  • Communauté de communes Bastides et Vallons du Gers : 05 62 09 30 68 ou accueil[a]ccbvg.fr
  • Marie-Sabrina Bonnaffé, Guide-conférencière de Pass’enGers, coordinatrice du projet : 05 62 06 89 23 ou contact[a]pass-en-gers.fr

Un projet soutenu par la CARSAT Midi-Pyrénées

Ce projet s’inscrit dans une démarche de Prévention de la perte d’autonomie des aînés. «Bien vieillir» ne se limite en effet pas à «vieillir en bonne santé physique». Le maintien de Lien social est tout aussi important à une période de la vie où la fin de l’activité professionnelle et l’éloignement géographique réduisent les « contacts spontanés », et où le déclin des capacités motrices ou sensorielles peuvent inciter au désengagement des activités associatives. Ce projet culturel est une invitation à garder du lien social dans un cadre privilégié en petit groupe.

A ce titre, ce projet est financé par la CARSAT Midi-Pyrénées, l’ARS Occitanie, la CNRACL, l’AGIRC-ARRCO et l’Assurance Maladie ; il bénéficie du soutien logistique de la Communauté de communes Bastides et vallons du Gers, du CIAS Marciac-Plaisance, de la médiathèque intercommunale, de la Mairie de Juillac et de l’Astrada.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prochains rendez-vous

En savoir +

N'hésitez pas à nous contacter pour affiner votre projet !

contact[at]pass-en-gers.fr
+33 (0)5 62 06 89 23
+33 (0)6 41 99 07 17

Pass'enGers
Escapades culturelles en Gascogne
1 bis rue Mirabeau 32000 Auch

Pass'enGers est membre de Kanopé
RCS Auch 429 228 018 00041

Thèmes du blog

Découvrir nos partenaires gersois