Ce sont bientôt les Journées nationales de l’Archéologie (17-19 juin). Nous vous proposons à cette occasion de découvrir le patrimoine gallo-romain extrêmement riche dans le Gers.

Une escapade radiophonique de Pass’enGers autour de l’Antiquité gallo-romaine

Musée des Jacobins cop MSB-Pass'enGersLes Romains ont marqué les territoires à l’échelle méditerranéenne, mais aussi à l’échelle régionale, voire locale. Et ici, comme ailleurs, ce passé reste très présent, dans le paysage, dans l’implantation des villes, dans l’organisation des campagnes. Des piles plantées au milieu des champs aux trésors de l’antiquité tardive, nos ancêtres sont bien là. Les vestiges archéologiques sont mis en valeur à la Villa de Séviac, à la Domus d’Eauze, au Trésor d’Eauze ou encore au Musée des Jacobins à Auch ou au Musée de Lectoure, mais les découvertes continuent de se faire, soit au cours de fouilles programmées par les archéologues, soit de façon fortuite en labourant les champs.

Charlotte de Malet vous propose de découvrir l’histoire de Piso, Caïus Octavius Epotsorovidos, Lucius Scaevius Fronto, Libo et Titus. Ces personnages fictifs vont vous familiariser avec la vie quotidienne dans l’Antiquité… en attendant de vous rendre sur site!

Antiquité en 3D Domus Cieutat maitre et clients Eauze GersL’émission a été enregistrée à Radio Fil de l’eau, avec le soutien technique et les précieux conseils de Laurent Guillaume.

Pour découvrir l’Antiquité in situ, rendez-vous les samedis 23 juillet et 17 septembre à la Domus d’Eauze.

Ecouter l’émission

L’émission “Le patrimoine gallo-romain dans le Gers”  a été diffusée sur Radio de la Save, Radio Fil de l’eau, Radio Coteaux,Gascogne FM et Radio d’Artagnan tout au long du mois de juin 2016.

Vous pouvez désormais l’écouter en podcast en cliquant ici.

Radio CoteauxRadio Fil de l'eauRadio d'Artagnan

Gascogne FMRadio de la Save