Voici 5 ans que Pass’enGers est née : une équipe de guides-conférencières professionnelles et passionnées se lançait alors dans l’aventure de l’entreprenariat pour faire découvrir le patrimoine gersois à un large public. Quand on sait que 50 % des entreprises créées disparaissent avant leur sixième année d’existence, nous sommes fières d’avoir passé ce cap et de continuer de faire partie du paysage culturel et touristique gersois !

A défaut d’organiser un grand événement pour souffler dignement nos 5 bougies – l’année 2020 ne s’y prête pas! – , nous vous proposons de revenir sur ces 5 ans avec des témoignages sonores d’horizons divers. La consigne était : ne pas dépasser 1 minute d’enregistrement par personne (pour réaliser des bandes-sons de 5 minutes), mais vous verrez que certains ont été plus bavards que prévu… et nous n’avons pas eu le courage d’amputer leur témoignage, qui fait chaud au cœur en ces temps difficiles…

Voici donc 5 bandes-sons de (presque) 5 minutes chacune à écouter attentivement…

5 choses qu’on n’aurait pas imaginé faire

Au lancement de notre activité, nous savions que le fil directeur serait la mise en lumière du patrimoine gersois. Mais au-delà des visites guidées – classiques ou sensorielles -, des randonnées culturelles, des conférences, bien d’autres projets se sont ajoutés au fil des mois ; ils sont le fruit d’une écoute attentive des besoins du territoire et de notre capacité à rebondir sur les opportunités offertes dès lors qu’elles stimulent notre imagination.

Nous en avons sélectionné 5, résumés en moins de 5 minutes, et comprenant un scoop qui vous dévoilera notre actualité de janvier 2021…

5 voix de Pass’enGers

Pass’enGers, ce sont des voix, celles de ses guides-conférencières. Chacune vous accompagne avec sa personnalité, son style, ses marottes, mais avec toujours la même exigence de professionnalisme et de relations humaines sincères.

Bénédicte Azanza, Charlotte de Malet, Marie-Sabrina Bonnaffé, Emilie Fournadet et Magali Delmas vous partagent ce que représente Pass’enGers pour elles. Nous avons aussi une pensée pour Marlène, Céline, Joséphine, Sophie, dont les chemins ont bifurqué vers d’autres horizons géographiques ou professionnels et qui ont chacune laissé une empreinte dans notre histoire.

5 membres de Kanopé

Kanopé est la bonne fée qui s’est penchée sur notre berceau, nous a aidé à faire nos premiers pas, puis à grandir. Sans elle, nous n’en serions sans doute pas là : nous y avons trouvé un vrai soutien pour développer notre activité, et rencontré des entrepreneur.e.s qui nous ont ouvert de nouveaux horizons.

Nous avons été très touchées par les témoignages que nous ont envoyés :

  • Krystel Hottois – responsable des actions collectives et de la communication de Kanopé,
  • Rémi Nelson Borel – réalisateur de La Forge aux Utopies,
  • Valérie Le Roux – art-thérapeute et danse-thérapeute,
  • Stéphanie Viola – psychomotricienne,
  • et Isabelle Fouillet – cultivatrice d’expression.

Etre comparée à La Liberté guidant le peuple, mazette !

5 clients de Pass’enGers

Nous cherchons toujours à coller au plus près aux attentes de nos clients – particuliers, associations ou établissements scolaires – , sans hésiter pour autant à leur proposer des pistes auxquelles ils n’auraient pas pensé. Les visites sensorielles font partie de ces modes d’exploration qui rendent perplexes nos interlocuteurs quand nous leur en parlons la première fois, mais qu’ils recommandent chaudement après les avoir expérimentés. Vous laisserez-vous convaincre par leurs témoignages ?

5 partenaires touristiques et culturels

« 5 ans seulement ? » : c’est probablement le plus beau compliment que l’on puisse entendre, signe que Pass’enGers est durablement ancré dans le paysage touristique et culturel gersois, que nous faisons partie des meubles d’une certaine manière…

Matthieu Dinguidard, chef de projet Tourisme au Pays d’Armagnac, a sans doute été l’un des premiers à être informé de notre projet et à nous appuyer dans nos démarches. Il témoigne, tout comme José-Louis Péreira, directeur du CDTL Destination Gers, Odette Chalumeau, présidente des Chemins d’Art en Armagnac, et Julie Marty, conseillère en séjour à l’Office de tourisme Coteaux Arrats Gimone, de ce qui peut apporter notre collectif à l’échelle du territoire gersois.

NB : si vous écoutez bien, vous vous rendrez compte qu’il y a 4 témoignages, et non 5 comme annoncé dans le titre ! Cette bande-son est en effet une victime collatérale de la Covid19 : à l’heure d’enregistrer, les producteurs sollicités tentaient tant bien que mal de gérer leurs expéditions en l’absence de marchés de Noël 2020 tandis que les acteurs culturels tricotaient et détricotaient leur programmation au gré des annonces gouvernementales… Leurs fantômes flottent sur la bande-son, mais nous espérons les retrouver bien vivants en 2021 !

Rendez-vous pour notre prochain anniversaire !